Aboubacar Sidiki Diakité allias Toumba, devra encore patienter en prison pour quelques jours. Sa mise en liberté prévue dans l’après-midi de ce vendredi, 18 février 2022 n’a finalement pas abouti. Cette décision de madame le juge selon son avocat Paul Yomba KOUROUMA, s’explique par des raisons ‘’matérielles indépendantes’’. Et donc, prorogé pour le lundi, 21 février à 10 heures au Tribinal de Première Instance TPI de Dixinn.
Le dossier de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, mis en délibéré pour ordonnance et être rendu cet après-midi, a malheureusement été renvoyé. Ce renvoi est indépendant de la volonté du juge lui-même selon un des avocats défenseur, répondant aux questions des journalistes.
« Apparemment, la décision est déjà entièrement rédigée. Il y a des problèmes techniques qu’il faut réparer avant cette date. Dans tous les cas nous espérons fermement parce que les motifs de notre requête sont imparables. Il n’est pas à contester qu’à ce jour que le mandat de dépôt de Toumba n’a pas été renouvelé. Il n’est pas aussi contesté que son état de santé qui lui cause assez de déboires a été pris en charge. Il n’est pas également contesté que ses coinculpés sont dehors, qu’ils accomplissent leurs devoirs quotidiens et que leur mise en liberté n’est pas une entrave à la manifestation de la vérité qu’il subit une détention arbitraire, une ségrégation, une marginalisation, voir même un oubli qui a abouti à l’oubli de renouvèlement de son mandat. Toutes ces questions soulevées et soumises à la censure de madame le juge, mérite une réponse positive », a confié Me Paul Yomba KOUROUMA.
Pour rappel, Toumba DIAKITE séjourne à la maison centrale de Conakry depuis quelques années. A en croire ses avocats défenseurs, l’espoir est permis cette fois-ci quant à la libération prochaine de l’homme, surtout avec la nouvelle présidente qui a désormais les destinées de cette juridiction à cause de son franc parler, son talent, ses dons et à ses possibilités à faire face à un tel devoir.
Robert KOUNDOUNO