Après plusieurs semaines à l’intérieur du pays, les conseillers nationaux, ont rendu compte au président de la transition, le rapport final des missions de consultations effectuées avec les citoyens à la base. A les en croire, plus de 20.000 personnes ont été touchées avec plus de 8.000 guides d’entretien.
En présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile Bachir DIALLO qui a fait d’office représentant du Colonel Mamady DOUMBOUYA, le président du CNT a relaté les attentes des populations lambda des nouvelles autorités.
« Les populations guinéennes ont réitéré leur attachement, à l’universalisme démocratique qui respecte ses réalités culturelles et sociales à savoir : la limitation du nombre de partis politiques au stricte minimum nécessaire à l’animation d’une vie sociale paisible qui prend en compte l’idéologie politique du vivre ensemble solidaire. Elles ont clairement exprimé le rêve de l’élargissement de la décentralisation et la déconcentration du pouvoir avec une plus forte autonomie des collectivités locales.
Elles espèrent un renforcement des institutions républicaines en termes de prérogatives et de capacité de contrôle réciproque, des unes sur les autres. Elles aspirent à plus de sécurité, pour les processus électoraux et décisionnels, en éliminant l’ethnie et d’autres considérations irrationnelles dans le jeu politique.
Elles appellent de tous leurs vœux, le recensement exhaustif de la population tant en ce qui concerne l’état civil qu’en ce qu’il s’agit du fichier électoral, franche de toute possibilité de manipulation frauduleuse. Ces populations ont également exposé leur préoccupation sur l’exigence de réconciliation nationale et de sauvegarde des droits humains. Elles placent la justice au cœur du processus de transition tout en ayant la force de prôner la nécessité de se dire la vérité et de se pardonner… », a expliqué Dr Dansa KOUROUMA, lors de la plénière tenue ce lundi 25 avril, à l’hémicycle.
Se réjouissant de l’effort fourni par ces délégués, le Général Bachir DIALLO a transmis des remerciements de son envoyeur aux conseiller.
« Vous avez parcouru toute la Guinée. C’est une épreuve qui présente beaucoup de défis. Connaissant l’état de nos routes, il faut beaucoup d’efforts et beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi au nom du chef de l’État, je vous exprime tous ses remerciements et tous les remerciements du gouvernement tout entier ».
Tamba Pierre LENO