Trois jours après la fin des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national, nombreuses sont ces personnes qui analysent de manière différente l’organisation des ces concours. A travers une interview accordée à notre rédaction, le porte parole du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A) se félicite du déroulement des examens nationaux cette année.

« Globalement, le déroulement des examens nationaux a été une réussite cette année. Si nous commençons par le Baccalauréat, ça été un succès pour nous. Mais le BEPC a été plus réussi que le BAC en terme du nombre de fraudeurs », rassure Mohamed Anssa DIAWARA, porte parole du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, tout en mettant un accent particulier sur l’entrée en septième année, qu’il qualifie de meilleur. « Si le BEPC a réussi, l’examen d’entrée en septième année a été le meilleur des examens, en terme de respect des consignes, et du comportement des enfants ».
Parlant des candidats et surveillants pris en situation de fraude, ce cadre du MEN-A rappelle que les sanctions se situent à différents niveaux.
« Il y’a deux sanctions disciplinaires et une judiciaire prévues. La première sanctions, ils perdent le téléphone, la deuxième sanction, ils ont échoué à l’examen. Et la sanction judiciaire, nous sommes entrain de préparer un dossier par rapport à ça. Pour les surveillants, ils perdent la prime de surveillance, et pendant trois ans ils vont pas surveiller. Quant à la sanction judiciaire, ils vont répondre à la justice », a t-il rappellé.
À rappeller que dans les jours à venir, la durée de disponibilité des résultats des différents examens pourrait être connue, selon Anssa DIAWARA.
Alphonse IFFONO