Après l’accord signé la semaine dernière entre le gouvernement et la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation de Guinée ( FSPE), une partie de l’argent devrait être mis à leur disposition dès le lundi, 5 juillet 2021. Mais malheureusement cela n’a pas été fait, une situation qui préoccupe cette structure syndicale, qui continue toujours à hausser le ton pour que le gouvernement puisse respecter le plus vite que possible ses engagements.

« Le montant est déjà mobilisé. Les ordres de missions sont signés et cachetés, on peut se permettre de dire que c’est une victoire à mis parcours, par ce que les revendications ont été prises en compte par le gouvernement. Le salaire des deux mois sera versé cette semaine. Et le reste des trois mois sera payé après», rassure Michel Pépé Balamou, Secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation.
Joint au téléphone, monsieur Salifou Camara, secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation, déplore le non respect de la date de payement des salaires.
« Je déplore le non respect des engagements pris par le gouvernement. Il a dit qu’il va payer le montant le lundi et nous sommes aujourd’hui mardi vraiment cela nous a choqué», déplore t’il.
Plus loin, il réaffirme toute sa fidélité à ses engagements par ce que le plus souvent, le respect strict des accords signés entre les structures syndicales et le gouvernement n’aboutissent pas.

« Je vais réitérer ce que j’ai dit au cas où il y aura retournement de situation de la part du gouvernement. Je vous assure il n’y aura pas d’examen cette année, et cela est non négociable. Donc si c’est le cas, tous les enseignants sont mobilisés pour cela», avertis Salifou Camara, secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation de Guinée.
Ce retard accusé dans le paiement du montant serait dû aux modalités de décaissement entre la commission finance et le ministère du budget.
Alphonse IFFONO/ Pierre LEODESTIN