Ces derniers temps, la question de prélèvement des 5% et 2% des cotisations pour la protection sociale des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique fait grincer des dents chez certaines centrales syndicales. A travers un point de presse animé ce mercredi, 25 août 2021, à la bourse de travail, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), a donné son feu vert sur la question de prélèvement des 5% de salaire des fonctionnaires.

« Il nous a été donné d’entendre et de lire des propos démobilisateurs distillés dans la presse par des camarades se disant défenseurs des travailleurs autour de ce sujet dont ils n’ont pas hélas la maîtrise. Cette manœuvre à haut risque est de nature à démobiliser l’opinion en général et les fonctionnaires et retraités en particulier. Si rien n’est fait pour rétablir la vérité en donnant la bonne information pour tout le monde. C’est pourquoi, l’inter central CNTG – USTG a jugé nécessaire d’organiser ce point de presse pour remettre les pendules à l’heure. Et ce, pour l’honneur de la classe ouvrière guinéenne que nous représentons car, partout où règne la confusion, les travailleurs et travailleuses dans leur ensemble sont les premiers perdants », a regretté Ahmadou DIALLO, le secrétaire général de la CNTG.
Plus loin, il ajoute : « Il s’agit en d’autres termes de donner avec des preuves à l’appui des informations fiables dénuées de toutes faussetés ou de passions sur le processus qui a permis de créer les deux institutions phares mais également de faire le point sur le niveau d’avancement des démarches pour leurs opérationnalisations ».
Cependant, le secrétaire général l’Inter centrale CNTG – USTG, a rappelé que sa structure mettra tout en œuvre pour permettre aux travailleurs guinéens d’avoir une protection sociale effective qui est un Droit qu’ils doivent conquérir s’ils veulent vivre une vie descente.
Tamba Pierre LENO