La classe politique guinéenne connaît de nos jours une division autour du porte parolat. Si la (plate-forme) première, à voir jour, le CPP opte pour le leader de l’UFDG, Cellou Dallein DIALLO, la seconde (plate-forme), le FPP, qui n’est pas d’accord, trouve une autre stratégie de porter la parole. Une situation que juge Jacques GBONIMY, président de l’UPG, ces actions ne sont que éphémère. Car pour lui, tout cela concouri à la réussite de la transition.
« Ces vrai que ces derniers temps, il y a eu plus ou moins une entente par rapport à l’ensemble des partis qui se sont mis ensemble pour créer le Collectif des Partis politiques (CPP). Dans les textes de ce Collectif, il était prévu qu’on crée un poste de porte-parole et son suppléant. C’est tombé sur Cellou Dallein et ça fait polémique. À cause de ça, beaucoup se sont retiré pour créer un autre front des Partis politiques. L’un dans l’autre, c’est vrai qu’au niveau politique, l’entente est souvent difficile, mais je crois que l’intérêt commun, national amènera les uns et les autres à s’unir pour aller ensemble parceque c’est ce qui est bon pour notre pays, pour le CNRD et pour cette transition. J’ai de l’espoir qu’ils vont se retrouver encore », a-t-il avancé.
Après la réélection du président déchu pour un troisième mandat, beaucoup de coalitions politiques ont vu jour. Ce membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), dit être surpris.
« Nous sommes quand même étonné par rapport à la prolifération des coalitions et des alliances politiques. Parcequ’au moment où on invitait les alliances pour la première fois, on parlait de 5, 6 alliances. Et aujourd’hui, le nombre a presque doublé. Même des alliances ou il y a qu’un seul parti agréé et il se fait entouré par beaucoup d’entités pour dire que nous sommes au nombre de 20 et autres. Je crois qu’il revient au ministère de l’administration du territoire de mettre un peu d’ordre dans ça. Au delà de ça, je sais que nous avons presque tous le même objectif, c’est celui d’aider le CNRD à réussir cette transition« , a-t-il précisé.
Tamba Pierre LENO