A travers une conférence de presse qu’elle a animée, ce mardi, 11 mai 2021, à la maison commune des journalistes, L’Association de Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié son huitième rapport du suivit et l’évaluation des promesses du Président de la République et son gouvernement.
C’est pour permettre non seulement aux citoyens guinéens de se doter d’un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du Chef de l’Etat sur la base des engagements pris depuis son accession au pouvoir, mais aussi à celui-ci (gouvernement) de respecter ses paroles, que cette plateforme a mené son enquête. Cela, après une analyse des différents documents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du Président Alpha CONDE et son gouvernement. Dans ce rapport, 354 promesses sont issues des différentes sources.
« Programme de gouvernance 2020-2026 (200 promesses), déclarations de politique générale du Premier ministre Kassory FOFANA (113 promesses), discours du Gouverner autrement du Président Alpha CONDE (25 promesses) et dans les médias (16 promesses) », a énuméré Mamadou Baro CONDE, responsable de collecte de données Lahili, tout en rappelant que les secteurs Economie-Finance, Education et Mines, ont enregistré les plus grands nombres de promesses. Pour preuve dit-il, le secteur Economie-Finance comptabilise plus de 49 engagements, soit près de 14 pourcent des promesses.
« Par contre, le secteur du tourisme et de l’Hôtellerie, enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses. Ce faible taux de promesses dans ce domaine, laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur durant les six prochaines années », a-t-il précisé.
Plus loin, il rappelle que 91 promesses « imprécises » ont été enregistré au courant de leur enquête. Il s’agit donc des engagements formulés par le Président et son gouvernement dans les termes généralistes, vagues et flous.
« A cause du caractère imprécis de certains engagements, notre plateforme ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses », a-t-il renchérit.
Tamba Pierre LENO +224 624 36 33 57