Le Président de la transition, Colonel Mamady DOUMBOUYA a annoncé jeudi 11 novembre 2021, la mise à la retraite de nombreux fonctionnaires, l’engagement des contractuels et le recrutement de nouveaux jeunes fonctionnaires.
« C’est un credo pour moi de travailler pour les jeunes. Le ministre de la Fonction publique et du travail a un grand nettoyage à faire en ce qui concerne le fichier de la fonction publique. Puisque pour nous, c’est la base de tout et c’est important. A partir de là on ira à la mise à la retraite de certaines personnes. Pour moi, ce n’est pas une punition mais tout simplement un droit. Et le droit de chacun sera respecté. Pour ce faire on doit donner aussi la chance aux jeunes qui ont besoin de travailler », a déclaré Mamadi DOUMBOUYA.
C’est après la visite inopinée qu’il a effectué dans là-même journée au ministère de la fonction publique que la nouvelle est tombée. Bien avant cela, le ministre de la fonction publique et du travail, Julien YOMBOUNO avait déjà pris quelques mesures. Il a instruit tous les DRH (directeurs des ressources humaines) de lui remonter les données exhaustives de la situation d’une bonne catégorie de fonctionnaires (abandon, décès etc.) Si le dirigeant guinéen veut faire le nettoyage du fichier de la fonction publique, il y a bien une raison : Selon lui, la Guinée a une démographie galopante et des milliers de jeunes auxquels il faut donner du travail, rapport nos confrère d’africaguinee.
Tamba Pierre LENO