Le capitain Allahoudine BARRY, à été situé sur son sort par le haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. A travers une interview exclusive qu’il a accordée à notre Rédaction, le chargé de communication de la gendarmerie nationale, Lieutenant Aboubacar Saran BANGOURA, est revenu sur les faits.
« Suite à l’apparition d’un article de presse sur guineenews, faisant état de l’interpellation d’un officier de la douane pour s’être exprimé publiquement à l’encontre des institutions de la République de Guinée. Le haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, à travers son chargé de communication apporte ce qui suit :
Le capitain BARRY a été invité à s’exprimer sur ses agissements. Il a formellement reconnu que l’article de presse, le concerné personnellement en sa qualité d’officier des douanes. Alors qu’il s’exprimait au cour de son audition ses regrets, il a reconnu avoir failli à l’obligation de reserve que lui impose l’article 30, alinéa 2 du statut particulier du personnel de l’administration des douanes. Faute qu’il devra faire l’objet de traitement disciplinaire de sa hiérarchie.
A l’issue des investigations judiciaires qui n’ont révélé cependant aucune infraction pénale, l’intéresser a été remis aux autorités dont il dépend administrativement« , a-t-il relaté.
A rappeler que le capitain Allahoudine BARRY, en service à la cellule de ciblage des douanes à l’aéroport de Conakry, dont il est le chef, a été mis aux arrêts, dans la nuit du mardi, 16 novembre dernier, vers 02 heures du matin, par les services du Haut commandement de la gendarmerie nationale, pour avoir intervenu au téléphone dans une émission chez nos confrères de la RFI.
Tamba Pierre LENO