Il y’a de cela 11 mois que la République de Guinée est commandée par la junte militaire. Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le retour à l’ordre constitutionnel connaît une lenteur notamment dans l’exécution du chronogramme de la transition. Cet état de fait préoccupe Dr. Faya Lansana MILLIMOUNO. C’est pourquoi il invite toutes les parties prenantes à sursoir tous débats inutiles pour faire fasse à l’essentiel.
« D’abord il faut qu’on arrête des débats inutiles qui nous prennent du temps. « Ce qu’on a demandé c’est le dialogue. Le dialogue est différente de la concertation » On a passé presque quatre mois en train de définir la concertation, le dialogue. Chacun pense qu’il maîtrise le français plus que l’autre. Tant aussi longtemps qu’on sera dans ces débats interminables, le temps va s’écouler, ça ne nous attend pas. Je crois qu’il y a un agenda qui est sortie de l’écoute de chacun depuis le 5 septembre dernier. On a trouvé que les préoccupations des gens devraient être prises en compte parmi lesquelles il faut faire un recensement général de la population, faire également celui administratif, électoral. Il faut réécrire une nouvelle constitution. Ces éléments ne sont pas tombés du ciel. Personne ne les a imposé, ça vient des guinéens. Il suffit de passer en revue toutes les communications que les acteurs sociaux, politiques ont faites depuis le 5 septembre pour tout comprendre.», a-t-il souligné.
Parlant de la visibilité par rapport à l’exécution de ce chronogramme, le président de la CPR, rappelle que chacun a sa part de responsabilité dans cette situation.
« Comment il peut y avoir de la visibilité lorsqu’on dit aux gens de venir discuter et qu’ils refusent parce que pour eux, la concertation ce n’est pas du dialogue ? Comment voulez-vous qu’il y ait de la visibilité dans un processus qui se veut inclusif, lorsque vous refusez d’aller autour de la table parce que simplement pour vous ce qui est concertation n’est pas dialogue, vis versa ? En tout cas le problème doit être ailleurs. C’est pourquoi on a exigé qu’il y ait 3h pour discuter de ces problèmes qui ne concernent pas le schéma de cette période transitoire. Chacun devrait raconter sa vie ses problèmes etc…», a-t-il sollicité.
Tamba Pierre LENO