Depuis la semaine dernière, l’actualité nationale reste dominée par la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire du cadre permanent de dialogue. Aussi, la découverte de l’or à kounsitel, localité située dans la préfecture de Gaoual, en fait cas. Face à ces situations, nombreux sont ses analystes qui se sont fait entendre. Juriste de profession, Jean Paul KOTEMBEDOUNO est l’un d’eux.
Invité de l’émission les GG de la Radio Espace, ce jeudi, 10 juin, ce doctorant s’est d’abord penché sur la question de développement comminautaire.
« En vérité, la frustration des attentes légitimes qui aurait dû résulter des incitations fiscales a entraîné l’idée nouvelle de la consécration des mécanismes contenu local. Et ces mécanismes consistent dans l’imposition aux investisseurs étrangers, un ensemble d’obligation de la participation au développement de l’Etat ( développement comminautaire, construction des écoles, hôpitaux et l’exigence de l’emploi de certains ressortissants locaux) », suggère Jean Paul KOTEMBÈDOUNO, professeur à la Sorbonne.
Plus loin, il rappelle la réglementation guinéenne qui impose l’exigence de la similarité des compétences.
« l’entreprise étrangère serrait dans l’obligation de recruter un ressortissant Guinéen qu’à celui Chinois. S’il n’y a pas de ressources qualifiées, on impose à l’entreprise la formation par exemple des ouvriers», a t-il renchérit lors de son intervention.
Autre sujet abordé est la nomination de Fodé Bangoura comme secrétaire du cadre de dialogue politique et social. Dans son intervention, Jean Paul Kotembèdouno souligne que ce cadre de dialogue semble être inapproprié. Car pour dit-il, le décret numéro 031 qui crée ce dialogue ne s’est pas concerné au rapport avec les institutions constitutionnelles ( la CENI, le CESS).
Par ailleurs, l’article 1er créant le cadre du dialogue politique et social, considère ce cadre comme un facteur d’échange entre les acteurs de la vie politique guinéenne.
Alphonse Iffono pour lematinalplus com