En RDC, les médecins d’État vont-ils jouer les prolongations de leur grève observée depuis une semaine ? Les assemblées générales de leurs différents syndicats devraient se prononcer ce dimanche. Samedi, les ministres de la Fonction publique et de la Santé ont présenté des propositions dans l’espoir de mettre un terme au mouvement.
D’après ce que les syndicats des médecins du secteur public disent avoir compris, c’est que le gouvernement propose une solution en deux étapes à leurs revendications.
«Nous avons essentiellement retenu que le gouvernement nous a signifié que nos revendications sont légitimes et qu’il est disposé à les rencontrer l’une après l’autre progressivement», a expliqué le docteur Muanda, secrétaire général du Syndicat des médecins congolais.
Une réponse aux revendications d’ordre administratif pourra donc être donnée à court terme. Les revendications d’ordre pécuniaire, elles, ne pourront être prises en considération que dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022, a détaillé le docteur Muanda avant de conclure : «Nous disons tout simplement que nous laissons à la base l’appréciation des réponses données par le gouvernement à leurs revendications».
Ce dimanche on attend donc de savoir si oui ou non les médecins du secteur public vont décider de poursuivre ou de lever leur mouvement de grève.
RFI