Le département du budget que dirige le ministre Moussa Cissé, s’est engagé ce lundi, 28 février 2022 avec les directions nationales des impôts, des douanes, du budget, celle de la rentabilité matière et d’immatériel, du Guiche Unique du commerce extérieur de Guinée et celle du système informatique. Cette signature qui s’est déroulée dans l’une des salles dudit ministère, s’inscrit dans le cadre de la maximisation des recettes fiscales en vue de mieux financer les projets de développement du pays, ceci en ne comptant uniquement que sur ses propres intérêts.
Dans le rôle de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière des recettes fiscales, chacune de ces différentes directions est appelée à atteindre certains objectifs stratégiques afin d’assurer la protection de l’économie nationale. Dans son discours, le ministre Moussa Cissé a invité tout d’abord la direction générale du budget à veiller à la régularité des procédures, notamment l’application stricte de la loi organique relative à celle des finances et ses textes d’applications subséquentes. Il a par la suite mis l’accent sur les objectifs d’assignation qu’il a jugé cohérents, tout en s’appuyant sur la loi de finance exercice 2022, avec un peu plus de 26 milles milliards GNF, dont 11 mille milliards assignés à la direction générale des impôts et 13 mille milliards à la direction générale des douanes.
« Nous n’avons pas droit à l’erreur dans un contexte de pandémie et de crise mondiale. Les ressources premières sur lesquelles on peut compter sont mobilisées par le ministère du budget à travers la direction des impôts et celle des douanes. Pour ce qui est de la direction générale du budget, elle est invitée à veiller à la régularité des procédures, notamment l’application stricte de la loi organique relative à la loi de finances et ses textes d’application subséquente. La comptabilité matière, comme vous le savez nous sommes dans la protection des biens de l’Etat. Cette direction vient donc de s’engager avec le ministre du budget, pour davantage veiller à ce que les biens de l’Etat soient protégés. C’est d’autant plus important que ces biens doivent être immatriculés, suivis et faire l’objet de procédure particulière lorsqu’ils doivent être cédés. Cette direction a alors la lourde responsabilité. S’agissant du système informatique, ils procèdent à l’interconnexion de différentes directions de ce département, veille à la qualité des dépenses au niveau de la chaîne », a fait savoir le ministre.
Poursuivant, Moussa Cissé a tenu à rassurer les Directeurs de ces dites directions, quant à l’engagement de son département à les accompagner pour l’atteinte des objectifs. C’est dans ce contexte il en compte mettre à la disposition de ces derniers, les moyens matériels, humains et financiers et donc un appui nécessaire.
« Au nom de l’intérêt général que prône le Colonel Mamadi Doumbouya, nous engageons à vous accompagner. Au retour, nous vous demandons de vous remettre au service de la nation pour que vous dépassiez les objectifs qui vous ont été fixés. Cela voudrait donc dire que les dépassements de ces objectifs feront l’objet de primes pour encourager les régies à faire des efforts. Ça permet de lutter contre la corruption et la fraude, parce que ces primes vous les avez mérité et elles seront versées conforment à la règlementation en vigueur », a promis le ministre.
Des objectifs stratégiques comme poursuivre le renforcement de la mission fiscale, assurer la protection de l’économie nationale et la facilitation des échanges, le renforcement des capacités et de la qualité des ressources humaines, la digitalisation de l’administration fiscale, l’identification des biens de l’Etat, la gestion de l’autorisation des marchandises et de la logistique portuaire ont été rappelés par la chef de cabinet du département du budget, madame M’mah Hawa Touré.
Robert KOUNDOUNO