A travers une déclaration rendue publique par son secrétaire général, le Syndicat National de l’Éducation (SNE), a tout d’abord félicité et remercié les nouvelles autorités du pays, pour le déblocage des moyens financiers permettant aux autorités intérimaires des différents Ministères sectoriels en charge de l’éducation de mettre en œuvre les différents calendriers scolaire, professionnel et universitaire. Plus loin, Michel Pépé BALAMOU, au nom de sa structure syndicale, a fait un plaidoyer auprès des nouvelles autorités du pays dont les points suivent.
1- Du paiement du troisième mois d’arriérés des primes d’incitation (décembre 2020) aux enseignants avant la rentrée des classes gage d’une motivation à la fois psychologique et financière des professionnels de la craie qui sont aussi des parents d’élèves.
2- Le paiement des arriérés du budget de fonctionnement (2019-2020 et 2021) des structures déconcentrées du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (IRE/DCE/DPE/DSEE) pour leur permettre de mieux superviser la rentrée scolaire dans leurs juridictions scolaires respectives et faire le suivi des nouvelles innovations académiques et pédagogiques en phase expérimentale cette année.
3- De la dotation des concessions scolaires en tables bancs
Par la même occasion le syndicat national de l’éducation invite les fondateurs d’école privées à un sens élevé de responsabilité, de patriotisme et d’humanisme en payant l’entièreté du salaire du mois d’octobre à leurs enseignants qui sont aussi des pères de famille qui doivent s’acquitter de leurs obligations familiales et aussi d’être coopératifs avec les parents d’élèves en leur expliquant de façon pédagogique que c’est le contenu du programme qui est payé et non les jours où mois .
Le syndicat invite dans la même dynamique, les enseignants à répondre massivement présents le jeudi 21 octobre 2021 prochain, à la montée des couleurs (7h 45 mn) dans leurs écoles respectives.
Aux parents d’élèves, le SNE les invite à laisser leurs enfants commencer les cours avec les anciennes tenues en attendant d’entrer en possession des nouvelles.
Aux autorités scolaires, nous les invitons à tout mettre en œuvre en vue d’une entrée scolaire sécurisée avec à la clé le respect des mesures barrières. Enfin, nous invitons, les patrons des banques primaires à procéder au paiement des salaires des fonctionnaires avant le 20 octobre afin de permettre à leurs clients de pouvoir payer les premières tranches de scolarité de leurs enfants.
Syndicat National de l’Éducation (SNE)