Ce sont entre autres des sacs , des boîtes mathématicales, des crayons, des ardoises et autres outils d’écoliers que le président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA a offert aux enfants orphelins, porteurs d’handicap ou encore issus des familles défavorisées.
La remise symbolique du don a eu lieu ce mercredi 14 septembre 2022 au siège central de SOS villages d’enfants en Guinée. Cette institution qui s’occupe et veille sur cette catégorie d’enfants à travers le pays. Elle a été présidée par une forte délégation de la présidence composée du Ministre secrétaire général Colonel Amara Camara et du Ministre Directeur de Cabinet Dr Djiba Diakité.
Au nom de ses camarades, la porte‐parole des enfants a remercié les autorités pour cet acte hautement significatif à l’endroit des orphelins et des enfants porteurs d’handicap, avant d’interpeller les décideurs sur les nombreuses violations des droits des enfants et ce malgré les efforts fournis.
Au Directeur national de SOS village d’enfants de renchérir « cette présence des hautes autorités du pays vient témoigner leur engagement à offrir à chaque enfant le droit à une éducation de qualité ».
Richard WATCHINOU a presenté des doléances en faveur de SOS villages d’enfants de NZérékoré notamment sa connexion au réseau électrique de EDG, l’inscription systématique de tous les enfants des familles bénéficiaires de SOS villages d’enfants au fonds de développement social et l’indigence ou encore une subvention monétaire annuel pour chaque enfant pris en charge par SOS villages d’enfants.
En prenant la parole le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a
rassuré qu’avec le soutien du Président du CNRD Président de la Transition, du Gouvernement entier et des Partenaires Techniques, Financiers et sociaux, son département ne ménagera aucun effort pour donner la même chance de réussite scolaire à tous les enfants guinéens.
Symboliquement les officiels ont procédé à la remise des kits scolaires à 5 enfants.
Et pour clôturer la cérémonie, le Ministre secrétaire général à la Présidence de la République a affirmé que ce don est l’expression de la volonté ardente du chef de l’Etat de toujours porter cette catégorie d’enfants de Guinée dans son cœur. Il a souhaité au nom du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, une bonne rentrée scolaire à tous les enfants de Guinée.
MENA-G