Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et son équipe ont renversé le régime Condé le 5 septembre 2021. Devant la presse ce lundi, le Parti Alliance Démocratique de Guinée (ADG), a livré ses impressions sur le coup de force réussi par le CNRD contre le régime déchu d’Alpha CONDÉ.
« C’est de dire à la communauté nationale et internationale, que ce qui vient de se passer, l’ADG ne le considère pas comme un coup d’État, mais plutôt un coup de libération. Nous connaissons tous celui qui a fait le coup d’État. Nous avons convenu ici en Guinée un coup d’État constitutionnel et les militaires sont venus rectifier le tire. Donc ce n’est nullement un coup d’État, c’est un coup de rectification », estime GUILLAUME Hawing, président de l’ADG.
Par ailleurs, le parti ADG, a fait des recommandations à l’endroit du Comité National de Redressement et du Développement (CNRD).
« La valorisation des compétences sur tout le territoire national. L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ; beaucoup de demandes d’agréments pour création de Partis Politiques ont été refusés sous l’ancien régime. Que les nouvelles autorités veuillent examiner et accorder l’agrément à tout Parti ayant déposé la demande ; la nomination d’un Premier Ministre de consensus. Une personnalité civile, technocrate et intègre ; la mise en place d’un Conseil National de la Transition (CNT), en lieu et place d’une Assemblée Nationale ; ce CNT doit être composé de cadres compétents, intègres et crédibles ; la mise en place d’une CENI technique. Entendez par CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette CENI doit être dirigée par une personnalité intègre et compétente ; la mise en place d’un comité de réflexion sur la charte de la Transition ; l’élaboration d’un Projet de Nouvelle Constitution, qui sera soumis à une élection référendaire dans un délai raisonnable, élections législatives, communales et communautaires dans un délai acceptable par la majorité des populations ; Organisation d’une élection présidentielle crédible et transparente ; la reprise du recensement général de la population ; l’assainissement du fichier de la Fonction Publique, afin de fournir à la Guinée une base de données fiable et enfin la réconciliation nationale »,a lancé Mamadi Dramé, Secrétaire Général du Parti Alliance Démocratique de Guinée ADG.
Tamba Pierre LENO