Après avoir soupçonné , le PDG SONOCO d’être à la tête d’une branche de secteur informel et présenté au nom de cette structure des candidats pour le futur CNT, cette démarche a été désapprouvée, ce jeudi 02 décembre 2021, par le réseau des associations des commerçants, artisans , marchands de Guinée (RACEMAG).
Mamadou Arafou DIALLO, secrétaire administratif de l’UCPAE félicite les nouvelles autorités pour cette considération et ces décisions humbles afin de les associer au processus de développement de la nation. D’après lui , cette rencontre de l’ensemble des acteurs du secteur informel c’est d’apporter un soutien indéfectible à leurs deux(2) candidats : « Le secteur informel à travers les multiples associations qui sont présente ici ainsi que des groupements des femmes félicitent les nouvelles autorités à la tête le Colonel Mamady Doumbouya président de la transition, d’avoir pour la première fois dans l’histoire de notre pays accordé au secteur informel guinéen deux (2) places pour siéger au futur CNT. nous leur réitérons notre ferme engagement pour accompagner la transition jusqu’à sa fin. Aujourd’hui l’objectif de cette mobilisation, c’est de réaffirmer notre soutien à nos différents candidats qui ont été légalement choisis .il s’agit de El hadj Saikou Oumar Diallo et Hadja Fatoumata Holo Kaba. Donner à césar ce qui appartient à César. C’est aux membres du secteur informel de gérer les affaires du secteur informel, seul nos représentant légal et légitime iront au CNT pour parler au nom du secteur informel. C’est pourquoi le soutien de l’ensemble du secteur informel à nos candidats pour le CNT. C’est de Conakry à Yomou , Koulé Mali (…). C’est tout le secteur informel qui soutient les deux candidats« , déclare t-il.
De son côté, la commerçante Mariam Kaba , elle estime que le choix de ces deux candidats est la meilleure solution pour le bon fonctionnement du secteur informel et demande au président de la République colonel Mamady Doumbouya: « si vous -prenez nos deux candidats nous serons satisfaits et le calme va régner à Madina. Surtout nous soutenons les jeunes, tous les vieux qui ont fait leurs temps ils n’ont qu’à se reposer pourvue les enfants prennent la relève aujourd’hui . C’est ce que nous voulons« , recommande t-elle.
Le secteur informel devient de plus en vogue dans ces temps à Conakry tout comme à l’intérieur du pays et bon nombres de diplômés sans emploi évoluent dans ce secteur en attendant d’autres opportunités.
KOLOMOU Alama