Baccalaureate Unique, taux de reussite 25, 36% ; Brevet d’études du premier cycle ( B.E.P.C ), taux de reussite 35, 08%; Examin de fin d’études elementaires, taux de reussite 62, 08%. Pour d’autres ces resultats ont été une reussite et d’autres aussi parlent d’un échec total mais nous, nous analysons cette situation avec pertinence tout en creant un rapport entre les faits, c’est à dire le temps qui a été emis pour l’apprentissage à l’école pour la session 2020-2021 et l’implication des candidats à être à la hauteur pendant les epreuves à l’examin en rapport avec les resultats qui ont decoulé de ces examens nationaux.
Certes les cours ont été momentanément pertubés par endroit suite à ces nombreuses manifestations sociales et politiques qui ont d’ailleurs plongées le pays dans une crise economique sans precedent et jusque là on n’a du mal à s’en sortie. Delà vient s’ajouter covid-19 qui a empiré les choses. D’apres nos analyses rien de ça ne pouvait empecher les candidats d’apprendre et mener des recherches pour être outiller surtout prêts à affronter les epreuves à l’examin, il faut s’auto-former c’est important, c’est ça un apprenti.
Nous voulons donner de la valeur à l’education nationale mais nous ne voulons pas travailler dure comment est ce possible? l’école est un centre d’apprentissage donc il serait necessaire que les apprenants s’investissent dans leur propre formation en quoi faisant? Apprendre à lire et ecrire surtout être curieux, mener les recherches, être toujours à l’ecoute etc…mais très malheureusement chez nous le temps qui devrait être mis à l’etude ou à la formation est utilisée dans des non evenements, ( futilités) , chose qui est très marante pour une jeunesse qui se dit responsable, on doit imperativement banir cette pratique dans nos comportements pour mieux avancer par ce que nous sommes appelés à être les élites de demain pour le bien de notre pays.
Les resultats comparativement au niveau d’études des candidats sont raisonnables.
En tout cas si on parvient à controler ce secteur, on aurait resolu les 1/4 de nos problemes, par ce que, la base de tout developpement serait l’education. Non seulement nous aurons une metrise sur le chômage galopant, la place restera aux meritants c’est à dire aux plus competents pour un meilleur decollage.
De passage, nos felicitations aux heureux gagnants à l’examin et encouragements aux malheureux candidats travaillons dure pour l’année prochaine, pour une meilleure reussite .
Nous demandons encore plus de rigueur, pour sauver l’education Guinéenne qui etait tant baffouer pour enfin construire un avenir meilleur dans l’interet general de la Guinée.
Ma Guinée, c’est possible avec la jeunesse.
Lonceny KOUROUMA