L’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité ( OCGR), a procédé ce mardi, 29 juin 2021 au lancement officiel de CSO-AWARDS GUINÉE, doté du prix Ben Sékou Sylla, à travers une conférence de presse animée à la maison commune des journalistes. Cette cérémonie se fixe pour objectif de décerner un prix honorifique aux acteurs qui se sont distingués dans la lutte contre la Covid-19 et l’insalubrité.
C’est en présence des représentants de l’ANSS, du ministère de la santé, et celui de l’assainissement et de l’hydrolique que la cérémonie a eu lieu.
« L’événement a pour but de célébrer les organisations de la société civile qui se sont démarqués positivement dans la campagne nationale de riposte contre le la Covid-19. Les acteurs de la société civile sont passés ménage par ménage pour la sensibilisation et l’information aussi bien qu’au niveau central ici, que des populations à la base. Donc ne pas révéler l’effort de leurs actions au grand public, serait un tord qu’on aurait fait à ces gens. Par ce qu’ils ont fait ce travail moyennant rie », précise Aboubacar CAMARA, chargé d’études et de recherches à l’OCGR.
Selon les organisateurs, le prix sera décerné en fonction de trois stratégies pour les futurs gagnants.
« La première stratégie va consister à l’identification de toutes les organisations de la société civile. Deuxièmement, nous faisons du monitoring à travers les réseaux sociaux en interrogeant les sites qui sont les grands témoins de l’action de ces agents sur le terrain. Troisièmement, nous avons des partenaires techniques et financiers, qui financent pour beaucoup d’organisations de la société civile. Par ce qu’ils sont destinataires des rapports que publient ces organisations de la société civile », poursuit Aboubacar CAMARA.
Cependant, le choix porté sur Ben Sékou Sylla, est dû à la détermination de ce dernier dans l’essor de la société civile guinéenne. Mais aussi dans les mouvements de lutte sociale et civile guinéenne depuis les années 2000.
A noterque la remise officielle du prix aura lieu le 28 juillet 2021 à Conakry.
Alphonse IFFONO