Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid19 en Guinée, les autorités sanitaires du pays à travers l’agence nationale de la sécurité sanitaire procèdent depuis quelques jours à l’acheminement des vaccins dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
À Kankan notamment, les premières doses de vaccins anti-covid ont été présentées à la presse par la direction régionale de la santé ce jeudi 22 avril 2021.
Au total 78 898 vaccins astrazenica et sinovac qui seront distribués dans les cinq préfectures de la région administrative de Kankan.
Dr Himi Touré Directeur du dépôt pharmaceutique, également responsable de la logistique dans la lutte contre la Covid19 à Kankan revient sur la clé de répartition de ces vaccins.
« Pour la préfecture de Siguiri, nous avons une quantité de 27 689 vaccins qui sont venus, pour Kouroussa 11 298, pour Kérouané 7 518, Kankan 17 073 et pour celle de Mandiana 15 320. Tous ces vaccins sont accompagnés par ses intrants », a-t-il précisé.
Parlant des premières cibles visées, Dr Touré rappelle que cette vaccination concerne l’ensemble de la population.
« Au niveau de la population, les personnes âgées, dont l’âge dépasse 50 ans seront privilégiées. L’équipe vaccinale va sélectionner aussi les personnes malades du diabète qui seront vaccinées en deuxième ligne », a-t-il renchéri.
Par rapport aux effets secondaires desdits vaccins et la réticence de certains citoyens, il rassure la population sur l’efficacité de ces vaccins.
« Les produits seront bien conservés à une température de 95% d’humidité. Ces vaccins sont très efficaces et sans risques. On invite tout le monde de venir se faire vacciner dans les points de vaccination », a-t-il appelé.
Pour finir, il faut rappeler que le lancement de la campagne de vaccination est prévu pour ce vendredi 23 avril au centre de santé de Salamani.
Mosaiqueguinee