Après un long séjour d’environ dix à l’étranger, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), est de retour au pays dans la matinée de ce samedi, 11 septembre. Après l’aéroport, Sidya TOURÉ s’est dirigé à son domicile sis au quartier Minière, où il s’est adressé à ses militants fortement mobilisés pour l’accueillir. Pendant son allocution, le président de l’UFR, après avoir exprimé sa joie d’avoir retrouvé ces collaborateurs, il les interpelle à garder le sang froid, jusqu’à la mise en place transition apaisée.
« Mes premières impressions, c’est le bonheur pour le retour chez moi à Conakry ici. En suite de revoir tous nos collaborateurs, des militants et militantes, tous les guinéens plein d’espoir pour des jours qui arrivent. J’exhorte tout un chacun à l’aisser tout de côté pour le moment, et à aider à ce que les choses se mettent en place et que nous aboutisons à une transition réussie, apaisée, une transition qui s’ouvrira à une démocratie de notre pays et permettre à chacun de nous, en fin d’être fier d’être guinéen », a-t-il sollicité.
S’exprimant sur des évènements qu’à connu la République de Guinée le 05 septembre dernier, l’ex Premier ministre estime que ces faits ne sont qu’un tremblement de terre sans tsunami, qui permettra aux guinéens d’avoir à nouveau de l’espoir et de la valeur.
« On ne peut pas s’imaginer que c’est depuis moins d’une semaine, il y eu presqu’un tremblement de terre chez nous, mais pour une fois, c’est sans tsunami. C’est un tremblement de terre, pour le moment qui n’a emporté que ceux qui étaient au bord du préjudice. Aujourd’hui nous pouvons dire que cela permet aux guinéens d’avoir à nouveau de valeur. C’est une période d’espoir pour nos compatriotes. Faisons donc en sorte que nous nous unissons tous, pour qu’on aille de l’avant pour qu’en fin, on a tellement chanté, que les potentialités qui nous ont été offertes par la nature et par le bon Dieu, qu’on puisse les transformer, ensemble donner la valeur à notre peuple. Cela se fera que dans l’union, l’unité », interpelle Sidya TOURÉ.
Tamba Pierre LENO