Le forum national des jeunes des partis de Guinée, suit avec intérêt l’évolution de la situation socio-politique du pays depuis la prise du pouvoir par les forces armées, le 05 septembre dernier. Au cour d’une conférence qu’elle a animé à la maison commune des journalistes sise à kipé, ce jeudi, 03 février, cette plate-forme a formulé quelques recommandations aux nouvelles autorités du pays pour une réussite parfaite dit-il de la transition.
« Le respect scrupuleux de la charte de transition, la publication dans un meilleur délai d’un chronogramme consensuel de la transition conformément à la feuille de route du gouvernement, l’inclusion et l’implication active de toutes les couches sociopolitiques de la Guinée aux assises nationales prévues dans le premier trimestre de 2022« , a recommandé Alseny Sekou BANGOURA, président dudit forum.
Et ce n’est pas tout, il a également interpellé les acteurs politiques à « l’harmonisation des idées et la synergie d’action afin de participer efficacement au processus de réformes constitutionnelles et légales de la transition, l’implication des jeunes et les femmes dans les instances de prise de décisions des partis et regroupements politiques, le respect du code de bonne conduite des partis politiques et la promotion du vire ensemble », a-t-il renchéri.
Les organisations de la société civile ne sont pas épargnées par ces recommandations. À leur tour, le président du FONAJEP les appelle à « la poursuite de l’engagement citoyen à travers l’éducation civique, le contrôle citoyen, le plaidoyer durant cette période de transition, adoption d’une position de neutralité vis-à-vis des acteurs politiques, la contribution à la vulgarisation et au respect de la mise en œuvre de la charte de la transition », a-t-il conclu.
Par ailleurs, la plateforme se satisfait de la prise en compte des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision afin d’y participer efficacement à la réussite de la transition.
Kaba KANTÉ