Comme annoncé dans l’une de nos précédentes, le 60e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CÉDÉAO s’est ouvert ce dimanche 12 décembre, à Abuja au Nigeria. Il était question de réformes pour rendre plus performantes l’institution sous-régionale, mais également la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région. Les chefs d’État et de gouvernement aussi examiné les rapports sur la situation politique au Mali et en Guinée. Sur ces deux derniers points, les tractations ont commencé dès samedi soir.
Situation guinéenne :
Même s’ils se sont félicités de la libération d’Alpha Condé, il faut dire qu’à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, les chefs d’États de la CEDEAO ont maintenu la pression sur la junte militaire au pouvoir à Conakry depuis le 05 septembre 2021.
Le 60ème sommet ordinaire des présidents de l’organisation ouest-africaine attend du CNRD « un chronogramme pour la préparation des élections dans le cadre des six mois qui ont été accordés par le sommet », a indiqué Jean Claude Kassi Brou avant d’ajouter que « les chefs d’États ont décidé de maintenir, pour le moment, les sanctions politiques de suspension et les sanctions ciblées ».
La Cédéao a par ailleurs décidé de maintenir les sanctions contre la junte qui a pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre à la faveur d’un putsch.Ils ont réclamé un calendrier de retour des civils à la tête du pays.
Situation malienne :
Les dirigeants ouest-africains réunis en sommet au Nigeria ont de nouveau exigé dimanche des élections en février au Mali et imposeront des sanctions supplémentaires dès janvier sans engagement des autorités maliennes en ce sens.
“Les chefs d’Etat, après de longs échanges, ont décidé de maintenir la date du 27 février 2022 pour l’organisation des élections au Mali.Ils ont décidé de l’entrée en vigueur de sanctions additionnelles en janvier 2022” si les autorités n’honorent pas leur engagement initial de tenir à cette date des élections censées ramener les civils au pouvoir, a dit devant la presse le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou.
Rassemblés à Abuja, les dirigeants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont passés outre à la tentative d’apaisement du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, qui s’était engagé avant le sommet à soumettre un calendrier électoral avant le 31 janvier.
Lematinalplus.com