« À partir du 23 Juin 2022, toute association ou agence qui n’est pas en règle ne pourra exercer en république de Guinée. L’obligation de disposer d’une autorisation (licence d’entrepreneur de spectacle dépend du fait que l’activité du spectacle ou l’emploie artiste constitue l’activité principale secondaire ou occasionnels à travers un établissement ou une structure de production de spectacles)». C’est du moins ce qu’a fait savoir l’agence guinéenne de spectacle à travers un communiqué.
Créée sous la tutelle du ministère de la culture, l’AGS est une structure pouvant générer une forte mobilisation économique. Tout de même, cette structure à travers sa nouvelle politique se veut professionnelle dans l’optique de protéger les artistes et les publics c’est pourquoi elle tient à ce que les activités artistiques soient réglementées
« Le spectacle vivant est le lieu d’interaction d’acteur de différentes spécificités. Les artistes, les promoteurs, les producteurs, et les lieux du spectacle sous l’expertise de l’agence guinéenne de spectacles (A.G.S) œuvrent ensemble et sans relâche pour une professionnalisation des activités culturelles. Les organes de sécurité civile, policière et militaire ainsi que la sécurité sanitaire nous apportent également pendant chaque événement un soutien inestimable pour la bonne marche des Spectacles », renchéri ledit communiqué.
Bernard