En prélude du renouvellement de l’équipe dirigeante, prévu pour demain mardi, le Syndicat des Professionnels de la Presse privée de Guinée (SPPG) modifie son appellation. Il s’agit désormais du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) d’où le qualificatif » privée » saute des rangs. Cela disent-ils, pour élargir leur champ d’action pour bonne marche du Syndicat de la presse guinéenne.
Face à la presse ce lundi, 24 mai 2021, les membres statutaires du bureau exécutif sortant ont promulgué quelques grands changements des textes qui régissent le Syndicat de la presse.
» Ce qu’il faut retenir est que les nouveaux textes de ce grand changement, ont écrasé un mot qui existait dans l’ancienne appellation. Nous sommes désormais, Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), donc le mot » privée » est partie. Cela fait suite aux leçons que nous avons tiré. On s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité, on était enfermé. Ceci fait que lorsqu’il y avait un cas concernant les journalistes des médias publics, on ne pouvait pas réagir. Puisque le syndicaliste aussi est esclave de texte. C’est pourquoi quand Almamy Kala CONTE de la RTG a été condamné sur la base du code pénal dans l’affaire qui l’avait opposé à Kiridi BANGOURA, nous n’avons pas puis réagir, parce-qu’il n’est pas syndiqué. Et un Syndicat ne défend que ses syndiqués. Ça été le même cas avec Joël KEITA et le doyen Amadou Djouldé, tous de la RTG « , a rapporté Sékou Jamal PENDESA, premier secrétaire chargé des négociations du SPPG.
Et ce n’est pas tout, selon la même source, d’autres changements toujours dans le cadre d’élargir leur champ d’action ont vu jour. Il s’agit par exemple, des services similaires au métier de journalisme.
» On est aller plus loin, c’est-à-dire il y a des photographes qui ne sont pas dans les médias, mais qui font le similaire au travail de médias. Ça c’est une vision lointaine et je crois que la nouvelle équipe vous communiquera là-dessus C’est-à-dire tout ce qui amené à apporter ce changement « , a-t-il rajouté.
Tamba Pierre LENO +224 627 02 44 33