Après les leaders politiques, le Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), a reçu les sages des 4 régions naturelles, ce mardi dans la salle du 2 octobre au palais du peuple. Après des échanges, le porte-parole des coordinations régionales, a fait le compte rendu aux journalistes ici présents.
Ce sont Elhadj Sékhouna Soumah, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, Dr Jean Dimini Tolno et Elhadj Sékou Kaba, suivi de leurs délégations, qui ont été reçus par le Colonel Mamady DOUMBOUYA.
Selon le porte-parole des coordinations régionales, Niouma Sory Leno, le Président du CNRD, a dans son discours, fait savoir que l’objectif de la rencontre est «de se confier et confier la nation aux sages.» Mamady DOUMBOUYA, précise notre interlocuteur, a aussi appelé les sages à jouer un rôle important dans le cadre de l’unification des fils de la nation, tout en leur demandants de se retrouver, travailler et lui faire des propositions dans le cadre de la gestion du pays.
Les sages ont à leur tour, promis d’appuyer le Colonel Mamady DOUMBOUYA dans le cadre des actes positifs qu’il prendra et dans le cadre de la gestion de la Nation. Les sages demandent au Lieutenant Colonel Mamady DOUMBOUYA, « d’être prudent. Notre pays a beaucoup de gros parleurs; mais au fond, les gens ne se battent que pour leurs intérêts. Il faut être également transparent, sincère et honnête en vers ses camarades d’armes. Parce que le plus souvent, la trahison au sein de l’armée vient bien- sûr du manque de transparence. Si quelqu’un fait des erreurs, c’est de l’appeler corriger automatiquement.
Vous n’êtes pas sans savoir qu ‘aujourd’hui notre pays est divisé. La seule chose qui n’est pas divisée c’est le drapeau, si non, toutes les autres entités sont divisées. Si vous prenez les coordinations, dans la salle par exemple, il y avait 7 coordinations parce que quand nous nous sommes opposés au président Alpha Condé pour dire que nous sommes contre le 3ème mandat, Il a mis en place des coordinations parallèles pour nous contrecarrer et aujourd’hui Dieu merci les sages sont contents parce que la vérité a triomphé.»
Ces coordinations comptent se retrouver les jours à venir, pour faire une déclaration dans laquelle, elles vont définir leur position par rapport à la prise du pouvoir par l’armée.
LEODESTIN