Le Tribunal de Première Instance de Mafanco a rendu son dernier verdict en déclarant Ismaël CONDÉ coupable des accusations portées en son encontre. L’ex 1er vice maire de Matame va donc écoper de trois ans 4 mois de prison ferme, suivie du payement d’une amande de 30 millions de francs guinéens. Il est poursuivie entre autres « d’offense sur la personne du président de la République, escroquerie, production, diffusion et mise à disposition d’autrui quelques données de nature à troubler l’ordre public, injures par biais d’un système informatique ».
C’est dans la matinée de ce jeudi, 8 juillet que la décision est tombée, après 11 mois de détention. Une situation que déplore son avocat.
« Pour rappelle, Ismeil Condé a été arrêté depuis le mois d’août 2020 à son domicile. Donc ça fait 9 mois jour pour jour qu’il est détenu à la maison centrale. L’histoire et le droit viennent de nous donner raison que la justice guinéenne souffre. Pour des Simples raisons politiques non fondées, il vient d’être condamné. Pour tant, il est dans le TPG depuis son bas âge, ainsi voilà comment il fût récompenser », déplore Me Salifou BÉAVOGUI, avant de rappeler qu’un recours à d’autres voix est nécessaire car pour lui, « il faut le reconnaître le peine est trop »
Alphonse IFFONO, depuis Mafanco pour lematinalplus.com