Il y a de cela quelques mois, le ministère des transports avait annoncé l’acquisition d’un train, qui devrait rallier Conakry à la commune urbaine de Dubréka, une des préfectures environnantes de la capitale guinéenne.
Interrogé sur le retard accusé dans le démarrage de ce projet hier mercredi 1er juillet à l’occasion d’une conférence de presse, le ministre des transports n’est pas passé du dos de la cuillère pour indexer les responsables de la société RUSAL, qui n’ont toujours pas donner leur accord sur l’utilisation immédiate de ses rails, par un train de passagers.
« Tous les éléments sont réunis aujourd’hui pour relancer le train Dubréka-Express. Nous avons les locomotives, nous avons les voitures et les rails sont là. Mais, nous avons une difficulté dans la disponibilité du chemin de fer qui appartenait à l’Etat mais qui a été vendu définitivement aux privés. Cette société n’est pas disposée à mettre les rails à notre disposition alors qu’elle s’était engagée tout au début du processus. Si depuis le début elle nous avait fait comprendre qu’il n’était pas possible d’emprunter cette voie pour mettre un train de passagers là-dessus, on n’allait pas chercher à acquérir les voitures, les acheter à l’extérieur avec tout le brouhaha autour, totalement à tort. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où nous sommes en discussion avec la société RUSAL, pour lui demander de laisser le train de passagers circuler, pour soulager les populations. Tout est prêt au jour d’aujourd’hui, ces wagons sont arrivés il y a 8 mois. (…). Tout est lié à ce problème d’appartenance de la voie à RUSAL. Il faut le dire, il y a eu une certaine cacophonie de la part de la société. S’ils nous avaient dit qu’il n’était pas question d’utiliser sa voie avant que l’usine de FRIGUIA n’atteigne sa vitesse de croisière, on ne se serait pas engagé »,a soutenu le ministre d’Etat, Aboubacar Sylla.
Poursuivant, le ministre a confié qu’ils sont allés jusqu’en Russie pour trouver une solution, mais hélas même si, cependant, a-t-il renchérit, une solution est sur le point d’être trouvée.
Avec Mosaiqueguinee