Les Présidents des Conseils des Guinéens de l’Étranger (C.G.E), étaient devant la presse ce jeudi, 21 octobre 2021. Objectif, Genèse des CGE, bilan des activités, point sur le séjour en guinée et recommandation aux nouvelles autorités.
Arrivés au au pays depuis le 15 septembre dernier, pour répondre à l’appel des nouvelles autorités, ce conseil collectif a procédé à un travail de rédaction d’un mémorandum qu’il a déposé auprès des nouvelles autorités.
« Le mémo a deux volets, le premier concerne exclusivement la transition où nous avons fait les détails sur ce qui a mener l’armée à prendre le pouvoir et aussi à faire des recommandations. Les recommandations sont fortes et responsables, elles invitent à ce que la transition soit d’une durée raisonnable et que l’ordre constitutionnel soit restaurer le plus rapidement possible.
Le deuxième volet concerne le cas particulier de la diaspora, nous invitons les autorités à prendre en compte la mise en place du haut conseil des Guinéens de l’étranger pour que la diaspora soit bien organisée et qu’elle participe au processus de transition », a rappelé Djemori KOUYATE, président du conseil des Guinéens d’Allemagne.
C’est pourquoi, ils (les présidents des conseils des guinéens de l’étranger), ont sollicité auprès des nouvelles autorités au maximum possible d’impliquer la diaspora dans les structures étatiques.
« Nous voulons qu’ils agissent au nom des Guinéens de l’étranger pour que demain à toutes les prises de décisions dans les programmes de développement, dans les projets de société que la diaspora puisse s’exprimer », a souhaité Mamadou Saitibou BARRY , directeur adjoint des guinéens de l’étranger.
Tamba Pierre LENO