Dans le but de réunir tous les guinéens autour d’une table, afin d’organiser une transition apaisée, le Comité National du Rassemblement et le Développement (CNRD), a convié les acteurs politiques au palais du peuple ce mardi. Au sortir de la rencontre, Dr Faya Millimono, leader du BL a lancé un message à ses concitoyens.

«Ce qu’on peut retenir , c’est que l’opportunité est là, tous les guinéens que nous sommes , saisissons là, ces genres d’opportunités se sont présentés par le passé et nous avait glisser sous la main . Cette fois peut être la bonne, si chacun travaille à faire de cette période transitoire une réussite , pas pour soi, mais pour la Guinée ».
Pour le président du Bloc Libéral, ce n’est pas la première fois que la Guinée ait de telle opportunité, qui finissent par glisser juste pendant la transition.
« En 2006 , en 2010, les uns ont voulu que la période transitoire soit une réussite pour eux, on est allé dans la précipitation et à cause de cela, beaucoup de nos compatriotes ne sont pas avec nous aujourd’hui ».
C’est pourquoi, il interpelle : « faisons un changement pour l’intérêt du peuple de Guinée, c’est ce que le BL et la coalition politique pour la rupture sont entrain de faire . Le système qui nous a donné ce passif de 63 ans doit être abattus et pour qu’il soit (ndlr) il faut nous donner suffisamment du temps ».
A noter que le Président du CNRD a dit aux leaders politiques guinéens, qu’un gouvernement d’union nationale sera mis en place, dans le cadre de la transition. Restant dans cette optique, l’opposant conseil aux nouvelles autorités, de ne plus former des gouvernements « pour repartir les privilèges entre les ethnies et régions. Il faut identifier ceux des guinéens qui ont des compétences et de l’intégralité pour travailler pour l’ensemble des guinéens. Nous avons une constitution à écrire, et nous devons le faire en tenant compte de nos valeurs et notre sociologie. Les autres termes ordinaires que vous connaissez dont avoir une CENI technique, avoir le fichier électoral sont des choses mineurs mais la refondation de cet État doit être le maître mot et c’est à cause de cela que nous nous engageons pour que la justice compte dans ce pays ».
Comme les autres formations politiques, le Président du BL promet de retourner à la base , pour faire des propositions au CNRD, afin de réussir la transition.
«Nous les avons promis de totalement nous impliquer pour que cette période transitoire que si elle doit réussir que ça ne soit pas seulement l’œuvre de nos frères qui ont pris le pouvoir mais, l’œuvre de chacun de nous ».
Tamba Pierre LENO