Officiellement installés le 05 février 2022, les 81 membres du Conseil National de la Transition (CNT) qui font office de l’Assemblee Nationale ont présenté leur bilan d’activités durant les 100 premiers jours depuis leur prise de fonction.
En présence des corps diplomatiques, acteurs de la sociétés civile et d’autres forces vives de la nation, ce mercredi 25 mai, le président de cet organe législateur est revenu sur des actions qui ont marqué les trois premiers mois de son institution.« On a bénéficié de la confiance du président de la transition ainsi que celle de la Guinée toute entière, 02 janvier et officiellement installé le 05 février 2022. Depuis notre installation, plusieurs actions on tété menées par mon équipe dont je préside qui sont entre autres :
– Adoption du Règlement intérieur de l’institution;
– Mise en place du bureau et des organes de gouvernance. Ballet diplomatique (20 audiences);
– Relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international);
– Mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux;
– Ratification de 8 ordonnances;
– Renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire;
– Assainissement du fichier de l’administration parlementaire;
– Adoption de la résolution sur la durée de la transition;
– Echange avec les forces vives de la nation;
– Autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km);
– Mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre. », a énuméré Dr. Dansa KOUROUMA, president du CNT.
Tamba Pierre LENO