A travers un point de presse tenue à leur siège, ce lundi, 04 octobre 2021, les organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) ont officiellement lancé leur plateforme de suivi dénommée « Comité Citoyen de Suivi de la Transition (CCST).
« Ce comité est un regard citoyen qui se projette sur tous les aspects de la gouvernance transitoire. C’est également un instrument de la société civile pour accompagner une transition paisible et réussie qui répond aux exigences de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit », explique Ange Gabriel HABA, Secrétaire exécutif du CNOSCG.
Composé d’une trentaine d’organisations de la société civile, à savoir des organisations de journalistes, de défense des droits humains, des syndicalistes, d’huissiers de justice, de religieux, de sages, des enseignants et chercheurs, de communicateurs traditionnels, de personnes handicapées, de jeunes et de femmes, le CCST est relayé à la base par les déménagements de la société civile sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, il invite l’ensemble des acteurs et organes de la transition à une collaboration franche et loyale pour réussir sa mission. Car dit-il, la présente transition est celle de l’ultime rendez-vous du peuple de Guinée face à son destin politique, et souligne la nécessité impérieuse pour l’ensemble des acteurs à œuvrer en faveur d’une rupture totale avec les pratiques du passé, par l’adoption de comportements exemplaires et le renforcement de la vigilance citoyenne impliquant le respect des engagements républicains inscrits à la charge de chaque organe de la transition.
Tamba Pierre LENO