Démarrés depuis l’époque du Président sortant Alpha Condé, la route secondaire qui relie Sangoya à la Tannerie ne connaît toujours pas des avancées majeures. Une situation qui préoccupe des usagers et riverains de cette route qui se sont confiés ce vendredi 25 février 2022, à notre média en ligne.
Interrogés à ce sujet, la plupart des habitants de certains quartiers de Matoto, comme ceux de Khabitaya, ont confié que ce retard s’expliquerait par le manque de suivi de l’État. Ce qui est à la base selon eux, du ralentissement momentané des activités à ce niveau.
« C’est vraiment insupportable et cela nous fatigue, surtout en cette période de grande poussière. Dès qu’un véhicule passe, tu as du coup mal à bien respirer. Nous demandons donc à l’État d’envoyer des contrôleurs sur le terrain. Sinon, nous risquons De rester dans cette même situation jusqu’à la saison des grandes pluies », s’est plaint Moussa Cissé, citoyen dudit quartier.
Poursuivant, il a indiqué que le mauvais état de cette route est à la base de la hausse que connait le transport des motos taxi. « Là où on doit payer 2000GNF, à cause de l’état piteux de la route, on est obligé de de payer 5000 GNF».
Au-delà de cette plainte des usagers, ce retard pourrait également s’expliquer par le mauvais traitement salarial des manœuvres, opérées par la société en charge des travaux de cette route. A en croire l’un d’entre eux qui s’est confié sous anonymat, la prime journalière de la plupart ne dépasse pas 45000 GN. Ce, en dehors bien attendu des conditions déplorables dans lesquelles ils travaillent, entre autres le manque de gans et de chaussures de sécurité.
Kaba KANTE