Le FNDC dans son seul but de détruire les jeunes et endeuillé les familles sur l’axe ( route le prince) . Depuis sa création jusqu’au jour d’aujourd’hui, c’est les jeunes de cette zone qui sont victimes de leur appel à la violence. Les jeunes sont tombés, les enfants sont tombés sous l’effet de balle mais jusque là aucun membre de cette association ilegale n’a eu le courage de se rendre dans la famille mortuaire pour la présentation des condoléances, ils n’ont eu aucune compassion suite à la disparition tragique de ces enfants et jeunes tombés. Ils continuent à appeler encore les jeunes de sortir dans les rues. L’état dans sa mission légalienne de protéger et assurer la sécurité de tous les Guinéens et Guinéennes, doit se manifester pour que vive la justice.
Ça doit s’arrêter maintenant cette violence 😭😭😭😭
Le FNDC avait un combat noble. Et je crois encore à la nécessité de son existence, sur les questions de contrepoids démocratique. Mais depuis que les partis se sont impliqués, j’ai été parmi les premiers à dire que le mouvement n’allait plus porter comme l’on aurait souhaité. C’était comme s’il le faisait exprès pour échouer, en « ralliant » à ces partis politiques, comme si les guinéens ne pouvaient pas sortir sans l’étiquette des ces derniers. Il avait réussi à considérablement affaiblir le système – certes – mais Alpha Condé avait eu quand même son troisième mandat, et ils étaient [ les leaders du mouvement ] presque tous en prison. Il a fallu les militaires pour renverser le pouvoir.
Aujourd’hui, le FNDC fait la même instrumentalisation, le même « mélange improductif », à la différence que cette fois – et il faut insister dessus – ses revendications sont incongrues, et contradictoires quant aux positions distinctes et les attitudes de mauvaise foi de ses alliés d’autrefois. Sans oublier – et je réitère ainsi – son discours va-t-en-guerre sur une situation dont il se refuse d’émerger en tant que force sociale capable d’arbitrer entre les acteurs politiques et les autorités de la transition. Il prend ainsi position aux côtés des partis politiques, qui sont dans leurs occupations d’agenda électoral, malheureusement.
Le mouvement citoyen doit être citoyen et débarrassé des étiquettes des partis politiques. Que chacun y vient en citoyen lambda. Même les préoccupations peuvent être les mêmes qu’avec les partis politiques – en supposant ainsi une éventualité – il est nécessaire d’éviter l’amalgame.
Ils ont transformé le FNDC en un parti politique, sinon une plate-forme citoyenne n’a pour vocation la réglementation des affaires et l’orientation de tous les acteurs dans un cadre plus convivial. La société civile n’est pas une opposition au contraire elle doit être en cheval entre l’Eta, les politiques et le bas peuple pour une orientation. Elle ne s’oppose à l’état, elle doit être un guide, une directive pour l’état.
La société civile est un instrument de régulation et de destruction. Elle examine, analyse des problèmes et propose des solutions idoines pour la sortie d’une crise et non se rebeller pour attaquer l’Etat et semer la terreur dans la cité.
La société civile joue un rôle incontournable dans la vie d’une nation, qui est loin des affrontements, de la destruction des biens publics surtout de la violence. Elle éduque, sensibilise et faire des recommandations possibles pour une bonne gestion.
Vive la Guinée et les Guinéens
Que Dieu veille sur la Guinée et les Guinéens allaoumamina 🙏
Que la paix et la stabilité dans le pays soient notre arme de lutte allaoumamina 🙏 🙏 🙏 🙏 🙏
Lonceny KOUROUMA