La date du 05 Septembre 2021, fut pour la Guinée, une journée très angoisse caracterisée par l’arrestation de l’ex President de la Republique Son excellence Pr Alpha Condé et la prise du pouvoir par l’armée Guinéenne, choses qui ont plongé le pays dans une pannique totale et jusque là les inquiétudes se font lire sur le visage de nombreux citoyens Guinéens.
Faut-il continuer à observer cette inquiétude ou faut-il apprendre à surpasser cette periode aussi triste et difficile pour la Guinée? Entre les deux ( 2 ); choississons comment surpasser cet evenement aussi difficile à oublier et qui serait d’ailleurs la meilleure des options.
Cette journée restera dans les annales de l’histoire de notre pays. L’arrestation du President de la Republique et la prise du pouvoir par l’armée qui seraient sanctionnée selon eux par plusieurs manquements constatés dont le regime Condé n’a pas fait face.
Chers compatriotes
Dans tout ça, nous avons tous un denominateur commun qui est la Guinée, c’est à dire l’interet general de la Guinée au dessus de nos interêts personnels. Dans ces dernières heures, nous avons constatés avec amertume et desolation des positionnements de par-ci et par-là qui ne devraient pas avoir de la place dans nos coeurs, l’heure devrait être à l’unité nationale et la construction d’une nation forte et dynamique et celà ne peut arriver que si seulement si nous jouons notre rôle de bon citoyen ou notre partition à rehausser notre pays au rendez-vous des grands pays du monde.
Nous devons faire face à nos responsabilités maintenant mais en quoi faisant? En accompagnant dignement et honnêtement la junte dans son programme de developpement pour que vive la Guinée.
À l’heure actuelle des choses s’il est question de faire le choix entre la liberation du déchu, son retour aux affaires et la transition, pour le bien soyons favorables à la transition et la liberation du déchu qui pourront eviter le pire et son contraire encore pourrait être plus pire que le mot même, chose qu’on ne souhaite du tout pas à la Guinée.
Que Dieu benisse la Guinée et les Guinéens
vive la Guinée
Merci!
Lonceny KOUROUMA