Suivant le Préambule de la Constitution guinéenne de 1958,
➢ « Le Peuple de Guinée par son vote massif du 28 septembre 1958 a rejeté la domination, et de ce fait, acquis son Indépendance Nationale et constitué un État Libre et Souverain. Le principe de la République de Guinée est : « Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.» (§ 1 Du préambule de la Constitution du 10 novembre 1958).
‘Différemment, au titre du préambule de la Constitution de 1982,
➢ « Le Peuple de Guinée, par son vote massif du 28 septembre 1958, a rejeté́ la domination coloniale et, de ce fait, reconquis son Indépendance nationale et constitué un Etat libre et souverain.
Cet Etat prend la domination de : REPUBLIQUE POPULAIRE REVOLUTIONNAIRE DE GUINEE ». (§1 du Préambule de la Constitution guinéenne du 14 mai 1982).
Il en résulte qu’un des indices permettant de soutenir un changement de RÉPUBLIQUE tient au nom officiel de l’Etat. A ce titre :
➢ En vertu de la Constitution du 10 novembre 1958, l’Etat s’appelait, comme aujourd’hui, « LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE »
➢ Au regard de la Constitution du 14 mai 1982, l’Etat s’appelait « REPUBLIQUE POPULAIRE REVOLUTIONNAIRE DE GUINEE ».
NB. L’Analyse des systèmes politiques intègre des aspects symboliques, des interactions pratiques des institutions, des rapports d’influences entre les acteurs, les institutions que ceux-ci soient ou non conformes aux prescriptions constitutionnelles.
Jean Paul KOTEMBEDOUNO
Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne