Les Guinées auront encore rendez-vous avec l’histoire et seront appelés à décider de leur avenir par une volonté démocratique après cette période transitoire. C’est l’enjeu qui transparaît dans tous les débats et constitue l’essentiel des préoccupations de tous les citoyens.
En attendant, l’instant fatidique du vote qui va sceller le sort des candidats, l’actuelle préoccupation du futur locataire de Sekoutoureyah est de conquérir l’unanimité du vote des guinéens pour être le premier élu démocratique qui changera la Guinée et fera revivre les délices de la démocratie aux guinéens. Pendant que certains leaders sont préoccupés par rendre compte de leur gestion aux affaires publiques, pire cités dans de lourds dossiers de détournements de fonds publics ou encore de s’octroyer des domaines de l’État, Dr Faya l’homme providentiel, malgré l’instant présent de la fébrilité des uns, est en visite en haute Guinée, visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens avec les populations et l’état d’être de ces derniers mais aussi la solidification de la représentativité du parti qu’il dirige avec lucidité et transparence.
À rappeler que le futur choix des guinéens est accompagné de ses responsables, soutiens et collaborateurs, le candidat du bloc libéral aux futures élections présidentielles sait combien de fois ce peuple souffre et pleure, c’est pourquoi il tient profondément à briguer la magistrature suprême par une voie démocratique transparente et y remédier à cela, présenté désormais comme la panacée au mal guinéen, malgré les coups durs de certains catins, adeptes de l’adversité féroce et animale. Le seul commentaire du Holocauste politique et social pour la cause guinéenne, en cette circonstance solennelle, est un message républicain qui témoigne du poids de la cour et administre aussi une leçon d’humilité à tous ses challengers : « il n’y a qu’un seul décideur, en démocratie, c’est le peuple ».
Maintenant que les choses sérieuses commencent, le futur élu du peuple veut implanter une nouvelle dynamique pour gagner d’avantage le cœur et la confiance des guinéens, et c’est normal dans toute démocratie, loin des leaders pantouflards qui ne vont à la rencontre du peuple que pendant les campagnes électorales, Dr Faya lui trouve et pense plus humain d’aller voir son peuple même pendant les moments pré-électoraux. L’élection présidentielle prochaine sera un moment d’histoire, de démocratie et de décision, donc de vérité et de choix pour chacun et tous !
La candidature crédible du candidat du bloc libéral, sera certes la plus crédible, la plus enviée pour mettre fin à l’attentisme de beaucoup, au suspense politique et surtout indiquer un nouvel horizon politique et démocratique peu commun. Un moment de notre histoire, une tranche de notre jeune démocratie, qui sera loin d’être figée, nous interrogera et nous mobilisera tous pour le bien de la Guinée post- CNRD.
Quand l’heure de cette histoire arrivera dont chacun peut être un acteur, comme il est souhaitable pour le pays, à défaut d’en être le seul acteur, comme le voudront beaucoup, dans un dessein messianique et pour des visées hégémoniques.
La démocratie dont il s’agira est celle qui garantira la participation de tous et n’oubliera personne: chaque Guinéen en sera l’artisan et le bénéficiaire.
La prochaine élection présidentielle ne sera pas qu’un enjeu de pouvoir, mais, la conscience d’une société de justice, d’égalité, de prospérité partagée et de cohésion nationale. Ce sera le pacte conclu entre le candidat du bloc libéral et tous ceux, nombreux, qui se réclament de lui pour que si les Guinéens le choisissent, le mandat qu’il obtiendra soit la fin du calvaire guinéen en tout et meilleur pour le pays ». Conquérir le cœur du peuple » et « faire de la Guinée un pays de cocagne », pour que « plus rien ne soit comme avant » est le cri de cœur de tous les Guinéens que le Président du bloc libéral a entendu et demande aussi à tous d’entendre , comprendre et accepter pour le renouveau de la Guinée, le bonheur et la prospérité des Guinéens. Qui, mieux que le peuple, sait ce qu’il veut et où veut aller et surtout avec qui. Sa décision est attendue dans le choix qu’on est tous appelé à faire pour les candidats qui seront en lice et à travers notre bulletin dans les urnes. C’est à nous de décider du meilleur choix pour la Guinée après que chacun choisira son candidat.
Le bulletin de vote est la meilleure arme en Démocratie pour choisir, décider, accepter, refuser, il sera ce moment où chacun se rappelle que seul le peuple a le pouvoir, le donne ou le retire. Tout le monde et depuis toujours sait que le peuple est le seul souverain, cet éternel élu qui décide de tout et pour tout le monde. Laissons-le décider de notre avenir à chacun et du destin de notre pays!
Heureusement que le futur élu du peuple le sait et les guinéens le savent.
Bonne chance à notre saveur commun.
Aboubakr GUILAVOGUI, futur homme politique