L’ancien ambassadeur de la Guinée en Sierra-Leone, a brisé le silence ce vendredi après le coup d’État militaire perpétré contre le régime Condé. Pour Fodé CAMARA, Son limogeage par Alpha CONDÉ, la détérioration des rapports entre eux et le coup d’État militaire, Fodé CAMARA a tout abordé.
Rappelé au pays par Alpha Condé, cette situation n’était pas sa volonté. Mais les raisons de la dislocation de relations entre lui et Alpha Condé sont multiples.
« Quand j’ai compris qu’il voulait continuer à être à Sekhoutoureya alors que son mandat était fini, je me suis opposé à sa volonté de l’ancien président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. J’ai perdu mon poste d’ambassadeur de la République de Guinée en Sierra-Leone et je suis rentré au pays », a-t-il rappelé.
Pour son limogeage, il l’a bien accueilli. Car dit-il, c’est pour une cause noble. « Accepter une décision à laquelle s’oppose le peuple et avoir l’image des millions de victimes en souvenir, je ne pouvais pas résister », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, il se rallie avec l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le parti de l’opposant farouche d’Alpha CONDÉ. Même avec lui aussi, cet ancien militant du RPG arc-en-ciel explique clair qu’il pourrait s’éloigner à tout moment s’il n’y a pas d’entente.
Quand aux sanctions de CEDEAO contre la junte militaire, l’ex ambassadeur dresse des leçons de morale à cette organisation ouest-africaine.
« Quand Alpha faisait son tripatouillage constitutionnelle, où était la CEDEAO ? Elle pouvait bien intervenir mais s’est tenue pour des intérêts égoïstes. Il faut qu’on apprenne à vivre indépendant. Il faut une CEDEAO des peuples mais pas celle que nous connaissons tous », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’ancien diplomate salue la prise du pouvoir par la junte militaire et l’appelle à respecter son discours prononcé le premier jour.
Justin LENO