Le Réseau des Journalistes pour l’Éducation Guinéenne ( REJEGUI), à travers un point de presse tenu ce vendredi, 2 juillet 2021, à la maison de la presse, a procédé au lancement officiel de leurs activités. Cette plateforme éducative se fixe pour objectif entre autres, lutter pour le valorisation du système éducatif guinéen.
Composé d’une trentaine de journalistes spécialites des questions éducatives, cette plateforme aura pour mission, de faire face à la problématique liée à l’amélioration du système éducatif guinéen.
« Nous- nous sommes fixés pour objectif entre autres, d’assurer la qualité des informations et un meilleur flux, attirer l’attention des acteurs du système éducatif guinéen sur les réalités dans les écoles, faire entendre la voix des dans voix à tous les niveaux du secteur du système éducatif guinéen, favoriser l’égalité des chances de réussite des élèves et étudiants quelques soit leur origine sociale à travers le parrainage, l’accompagnement psycho-social et éducatif, œuvrer pour la promotion du genre en milieu éducatif, participer au renforcement des capacités des enseignants et encadreurs, contribuer à la promotion de la culture citoyenne, la non- violence, à travers des actions de sensibilisation ou de renforcement de capacités », précise Mamadou Djongassy Bah, président du REJEGUI.
Cependant, pour réussir à cette mission qui pourrait permettre l’amélioration du système éducatif de la Guinée, une combinaison d’efforts de quelques partenaires est indispensable.
« Pour réussir bien nos missions, nous comptons sur toutes les parties prenantes œuvrant dans l’éducation à savoir : les trois ministères en charge de l’éducation, les DCE, les DPE, les syndicats des institutions internationales, les ONG, et toutes les personnes impliquées dans ce domaine », souhaite Mamadou Djongassy Bah.
Il faut faut rappeler que le congrès électif de cette nouvelle plateforme éducative s’est tenu le 12 juin dernier à la maison de la presse.
Alphonse IFFONO