La dégradation très poussée de la voirie urbaine de Conakry se passe de commentaire. La saison des pluies met à nu cette réalité dans la capitale guinéenne.

C’est le cas de la route secondaire Sangoya, Matoto Kabitaya jusqu’à la Tanerie, plus que jamais dégradée, est de nos jours dans un piteux état. Ces dernières années, à chaque saison hivernale, ce tronçon présente la même image, même les motos circulent difficilement à cet endroit, ce qui serait d’ailleurs la cause de la hausse du transport bien avant l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Plusieurs usagers préfèrent d’ailleurs ne pas l’empreinté.
Certains citoyens rencontrés sur long de ce trajet, se plaignent sérieusement. Moussa Cisse est conducteur de moto taxi : «nous rencontrons assez de difficultés sur cette route. Quand on l’empreinte, parfois c’est difficile de traverser ces endroits. Toutes les fois, nos engins tombent en panne. Donc demandons à l’Etat de venir nous aider pour rendre cette partie praticable.» a plaidé ce citoyen.
Abondant dans le même sens que son prédécesseur, Amara Bangoura, invite les autorités à œuvrer pour délivrer les usagers de ce calvaire permanent. « Nous souffrons excessivement sur cette route. Elle est gâtée depuis plusieurs années. Si le gouvernement pouvait nous aider à réparer cette route, ça sera une délivrance pour nous » a t’il ajouté.
En attendant que les travaux de réfection arrivent à cet endroit, les pratiquants de ce tronçon, continueront à prendre leur mal en patience.
Kaba Kanté