Le Collectif des Partis pour l’Alternance CPA a rendu publique ce lundi, 14 février 2022, une déclaration dans laquelle les membres ont évoqué plusieurs points sur l’actualité politique Guinéenne. Sur cette question liée au prochain voyage des 81 membres du Conseil National de la Transition CNT, cette coalition de 16 partis, a indiqué que cette période doit servir aux choses sérieuses, telles que l’élaboration de la nouvelle Constitution.
« La transition en cours dans le pays, doit s’accentuer sur la Constitution, le code électoral, l’organisation du référendum et des élections générales. Le recensement biométrique général de la population, du fichier électoral et de la l’organisation d’un référendum pour recueillir l’approbation ou non du peuple de Guinée. Que cette période soit consacrée la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, la réconciliation nationale et à la moralisation de la vie publique à travers des audits non exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé », ont plutôt voulu les membres par la voix de Lah Robert Bamba qui a lu cette déclaration.
Se prononçant sur des futures échéances électorales, les membres du collectif pensent qu’avec un chronogramme de la transition bien défini, la Guinée peut coupler ses 3 élections afin de sortir de cette transition et d’écrire une autre nouvelle page de son histoire, même s’ils ont carrément ignoré le côté financier, devant permettre l’organisation de ces élections.
Robert KOUNDOUNO