L’ONG Wafrica-Guinée en collaboration avec Amnesty International Guinée a lancé le mardi 22 juin 2021, la campagne de vulgarisation du code civil Guinéen révisé. C’était à la faveur d’une conférence que les deux ONG ont co-animé à la maison de la presse. L’initiative vise à faire connaître aux citoyens, leurs droits.

Composé de 1636 codes, le nouveau code civil guinéen revisé en 2019, devrait permettre la résolution de quelques problèmes liés à la conduite de la vie en société. Malheureusement, comme bien d’autres lois, ce texte reste peu ou presque meconnu du grand public. Les conférenciers en ont fait le constat.
« Depuis 2019, le code civil guinéen a été révisé, mais malheureusement, il n’est pas connu par la majorité des citoyens. Ce nouveau code civil révisé, jouissant d’une importance capitale va permettre la résolution des problèmes des naissances, les héritages, la question de la polygamie, de violation et de discrimination des droits des femmes, et du divorce entre autres», rappelle Thierno Souleymane Sow, Directeur exécutif d’Amnesty International Guinée.
« Rendre effective l’exercice des droits humains comme étant une réalité, est l’objectif de notre implication dans la campagne de vulgarisation. Par ce que si on n’explique pas le contenu de ce document à la population à la base beaucoup ne seront pas informés de leurs droits », précise Fatou Souare Hann, Directrice exécutive de Wafrica women of Africa.
Pour amener les citoyens à être informé du contenu de ce document, les deux ONG partenaires envisage dans les jours à venir, de mener la campagne via les réseaux sociaux, mais aussi au niveau des radios rurales.
A noter que l’initiative de révision du code civil guinéen remonte à 2001, avec l’implicatiin du ministère de l’action sociale lors d’un atelier tenu à Dalaba.
Alphonse IFFONO